Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la MINIATURE PERSANE et INDIENNE en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

Puzzles 1000 pièces disponibles sur www.sindbad-puzzle.com

vendredi 14 juin 2013

Les secrets de l'Inde au temps du Taj Mahal

Jean-Michel Billioud, Les secrets de l'Inde au temps du Taj Mahal, Bayard



Sindbad PUZZLE a aimé ce livre pour enfants qui nous entraîne au coeur de l'Inde des Grands Moghols. Ecrit dans un langage simple et clair, le livre nous offre une vue panoramique sur l'histoire, les arts et la société indiennes durant l'époque moghole. L'auteur s'attarde plus particulièrement sur le règne de Shah Jehan, le grand bâtisseur du Taj Mahal, cette merveille architecturale qui témoigne de l'amour d'un homme pour sa bien-aimée disparue mais aussi de la richesse de toute une civilisation fondée par les descendants de Gengis Khan sur le continent indien.
L'extrait ci-dessous nous décrit la première rencontre du prince Khurram, le futur Shah Jehan, avec son épouse adorée Mumtaz Mahal :

"Coup de foudre au palais

Chaque année, un grand bazar se tient dans le palais impérial de Jehangir. Ce jour-là, les femmes et les filles des princes et des hauts dignitaires prennent la place des commerçants pour quelques heures. Comme dans un carnaval, les riches remplacent les pauvres, et les plus misérables, les grands seigneurs.
Alors que la fête bat son plein, le prince héritier découvre la ravissante Arjumand Bânu Begam derrière un étalage de soieries et verroteries. Âgée de 15 ans, elle est la fille d'un haut dignitaire de la cour. 
Séduit par cette jolie marchande, le prince lui demande le prix de l'un de ses bijoux. Malicieusement, la jeune fille prétend alors que même un prince ne peut l'acheter. Vexé, le fils de l'empereur tend la somme astronomique exigée avant de la quitter. Il ne l'oubliera pas.
Dès le lendemain, Shah Jehan aurait demandé à son père, l'empereur Jehangir, la permission de l'épouser. Le jeune prince devra patienter cinq ans avant de se marier. La cérémonie a lieu le 27 mars 1612, une date fixée par l'astrologue de la cour."

Source : Les secrets de l'Inde au temps du Taj Mahal, Jean-Michel Billioud, Bayard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire