Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la MINIATURE PERSANE et INDIENNE en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

Puzzles 1000 pièces disponibles sur www.sindbad-puzzle.com

dimanche 12 août 2012

Dulari Devi, Guidée par mon pinceau


Dulari Devi, Guidée par mon pinceau, Syros


A travers ce beau livre pour enfants nous découvrons tout à la fois l'art mithilâ et le parcours d'une ses plus grandes représentantes, Dulari Devi.
L'art mithila est né dans l'état du Bihar situé dans l'est de l'Inde. Il prend ses origines dans les dessins et les peintures que les femmes des villages exécutaient sur le sol, les murs ou les endroits partagés à l'occasion d'évenements religieux ou festifs. Dans les années 1970 à la suite d'une terrible famine, le gouvernement encouragea les femmes à produire leurs oeuvres sur papier et toile dans le but de les vendre et en tirer une source de revenus. L'art mithila connut alors un succès immense. De nouvelles artistes-femmes virent le jour et devinrent célèbres. Parmi elles, Dulari Devi.
Le livre narre avec émotion son parcours exceptionnel dans un style dépouillé et sensible. Dulari naquit dans une famille extrêmement pauvre. Le père travaillait comme pêcheur et la mère comme domestique. Dès son plus jeune âge, Dulari accompagnait sa mère dans son travail consistant à vendre le poisson sur le marché, faire la cuisine, la vaisselle et le ménage dans les maisons des particuliers. Dulari n'eut aucunement la possibilité de fréquenter l'école et d'apprendre à lire ou à écrire. Les années passent, Dulari en femme sensible rêve d'une vie meilleure, plus intéressante, plus épanouissante. Un beau jour, elle a une sorte de révélation en voyant des enfants du village jouer dans l'eau :
"Un matin, alors que je longeais l'étang où des enfants s'éclaboussaient joyeusement, un phénomère étrange s'est produit. Dans ma tête, la scène s'est brusquement métamorphosée en tableau. Un tableau vivant rempli de formes et de couleurs, qui racontait une histoire. Toute la journée, en repensant à mon tableau, je me suis sentie heureuse. Très heureuse."
Par un hasard des plus heureux, Dulari Devi trouve un emploi de domestique chez une artiste-peintre. Fascinée par son travail, elle s'aventure un jour à lui demander d'essayer de peindre. Elle qui n'a jamais tenu une plume dans ses mains se retrouve à manier un pinceau. Elle est transportée. Elle a trouvé sa vocation. Elle se met à peindre sans relâche :
"Une fois lancée, j'ai peint sans m'arrêter. J'ai travaillé, travaillé... jusqu'à ce que je maîtrise à la perfection les règles de la peinture.
Toute ma vie, j'ai travaillé dur."
Son inspiration, Dulari la puise dans le quotidien de son village. Elle croque les scènes de rues, les jeux des enfants, les objets familiers, les animaux domestiques ou sauvages... Elle se laisse guider par son pinceau qui devient sa raison de vivre. Aujourd'hui artiste reconnue, c'est avec une pointe de fierté toute légitime que Dulari Devi conclut le livre :
"Dans ce dernier tableau, la femme que je peins, c'est moi ! Je ne suis plus seulement la petite domestique d'autrefois, je suis aussi artiste-peintre."
Pour terminer, disons un mot sur l'esthétique de l'art mithila. Il se caractérise par des formes simples et naïves. Les personnages sont toujours représentés de profil et les objets de manière sommaire. Les couleurs sont vives et bariolées à l'image des tenues vestimentaires des villageois du Bihar, les motifs géométriques alternent avec les plages de couleurs dans la composition des images. Dans le livre, les scènes sont représentées sur un fond blanc, ce qui contribue à mettre davantage en valeur la beauté de cet art en faisant ressortir de manière franche le tracé des formes et la palette des couleurs.
On aurait juste aimé une explication plus large que celle proposée dans le livre sur les techniques de travail des artistes. Néanmoins, l'ouvrage à travers le beau récit de Dulari Devi nous donne un excellent aperçu sur cet art populaire encore vivant dans l'état du Bihar.


Dulari Devi, Le marchand de glaces


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire