Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la MINIATURE PERSANE et INDIENNE en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

Puzzles 1000 pièces disponibles sur www.sindbad-puzzle.com

vendredi 17 août 2012

Photoshop : Insérer IMAGE dans TEXTE






Parmi les nombreuses fonctionnalités de Photoshop relatives au travail sur le texte, il y en a une que je trouve particulièrement esthétique pour son rendu visuel et qui est de plus très facile à réaliser. C'est celle qui consiste à insérer une image dans un texte. Je vous propose ci-dessous la méthode pour y parvenir.

Etape 1 : Pour commencer, nous allons ouvrir une image dans Photoshop. Nous voyons apparaître notre image dans la palette calques sous le nom Arrière-plan.

Etape 2 : Dupliquons le Calque d'arrière-plan en faisant Ctrl + J. Nous constatons que dans notre palette calques, un 2e calque portant le nom Calque 1 vient de faire son apparition. C'est sur celui-ci que nous allons travailler. C'est une bonne habitude à prendre sur Photoshop que de toujours dupliquer son Calque Arrière-plan afin de conserver votre image dans son état originel et pouvoir revenir sur elle en cas d'erreurs ou de fausse route dans les manipulations.

Etape 3 : Nous allons positionner un calque vierge entre le Calque d'Arrière-plan et le Calque 1 : Pour faire cela, tenir Ctrl appuyé et cliquer sur l'icône Nouveau calque située en bas de la palette calque, comme dans l'image ci-dessous.



Etape 4 : Vous allez maintenant recouvrir ce Calque vierge de couleur blanche ou noire selon que vous souhaitez voir votre résultat final inscrit sur un fond blanc ou noir. Allez dans le menu Editer puis cliquez sur Remplir. Une fenêtre Remplir va s'ouvrir, choisir Blanc ou Noir. Une fois le choix effectué, cliquez sur Ok pour fermer la fenêtre :



Etape 5 : Nous allons à présent taper notre texte. Choisissez le "Calque 1" dans la palette calques en cliquant dessus. Le calque sélectionné passe en bleu. C'est sur ce calque que nous allons taper notre texte. Pour cela, choisir l'outil Texte ("T") dans la barre d'outils verticale située sur la gauche de l'écran. Choisissez également une police, de préférence épaisse afin de donner plus de visibilité à l'image qui viendra s'insérer dans le texte. Positionnez vous sur votre image et après avoir créé un point d'insertion en cliquant avec le bouton gauche de votre souris, tapez votre texte. Vous pouvez passer d'une écriture blanche à une écriture noire ou vice-versa en cliquant sur la petite flèche noire dans l'icône "Permuter les couleurs" dans la barre d'outils verticale située sur la gauche de l'écran. Une fois le texte tapé, cliquez sur l'icône verte "Valider" située dans la barre d'outils horizontale en haut de l'écran. Votre texte est pris en compte.



Etape 6 : Repositionner et redimensionner votre texte :
Sélectionnez l'outil Transformation manuelle en faisant Ctrl + T. Un cadre comportant des poignées apparaît autour du texte. Utilisez ces poignées pour agrandir ou réduire la taille du texte en vous positionnant sur elles à l'aide de la flèche de votre souris et en maintenant le bouton gauche de votre souris appuyé. Placez vous dans le texte, puis en maintenant le bouton gauche de votre souris appuyé déplacez le texte à l'endroit souhaité.

Etape 7 : Nous allons maintenant saisir et glisser le Calque Texte (T) sous le Calque 1. Mettez votre flèche sur le Calque Texte dans la palette calques puis à l'aide du bouton gauche de votre souris, en le maintenant appuyé, empoignez votre Calque Texte et faites le glisser sur le Calque 1. Lorsque vous verrez une barre épaisse apparaître entre le Calque 1 et le Calque 2 relâchez le bouton de votre souris. Votre calque Texte est positionné sous le calque 1 à présent.




Etape 8 : Dernière étape : utilisation du masque d'écrêtage :
Pour faire apparaître l'image dans le texte, nous devons utiliser le Masque d'écretâge. Allez dans le menu Calque dans la barre d'outils horizontale puis cliquez sur "Masque d'écrêtage". Si nous regardons notre image, nous constatons que celle-ci apparaît désormais dans les lettres de notre texte. Voilà. Le travail est terminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire