Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la MINIATURE PERSANE et INDIENNE en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

Puzzles 1000 pièces disponibles sur www.sindbad-puzzle.com

mardi 16 octobre 2012

M.F Hussain : le Picasso indien

L'artiste avait créé la polémique avec cette peinture, Mother India représentant une femme nue formant avec son corps le contour géographiques de l'Inde.


"Mon coeur sera toujours en Inde... C'est mon pays bien-aimé." C'est ainsi que M.F Hussain (1915-2011), surnommé le Picasso indien, s'exprimait de son exil qatari à propos de son pays natal. L'artiste avait avait été obligé de quitter l'Inde en 2006 face aux menaces de morts dont il était l'objet de la part d'intégristes hindous qui avaient mis à prix sa tête. Ils reprochaient à l'artiste, de confession musulmane, de susciter la haine religieuse entre les communautés et de heurter la sensibilité des hindous en représentant les divinités dans leur plus simple appareil sur ses tableaux.
Pour M.F Hussain, la mythologie hindoue n'est pas le patrimoine exclusif des hindous seuls. Elle constitue l'héritage de tous les indiens par-delà les clivages confessionnelles ou les appartenances ethniques. L'artiste a toujours affirmé l'influence qu'a eu l'hindouisme dans son éducation et dans la formation de son univers artistique. Aussi, le voit-on s'emparer du Mahabaratha, la grande épopée nationale, pour y puiser son inspiration en vue de créer un langage pictural nouveau susceptible de transmettre avec force, en images, le caractère universel de cette oeuvre. Pour lui, ce poème épique à travers les péripéties guerrières de deux clans rivaux évoque sous une forme symbolique les préoccupations individuelles de tout être humain sur terre. L'artiste avait expliqué que la nudité dans laquelle il représentait les déesses hindoues était sa manière de signifier la pureté divine mais également de renouer avec la statuaire antique, souvent dénudée, des temples indiens.


Rape of India. L'Inde violée par deux taureaux


Mahabharata. La grande épopée héroïque de l'Inde vue par M.F Hussain. On ne peut manquer de faire le rapprochement avec Guernica de Picasso dans la composition du tabeau. On comprend que Hussain ait été qualifié de Picasso indien


La déesse Saravasti


Sita. L''épouse de Rama est représentée nue sur les genoux du démon Ravana


Draupadi. L'artiste a représenté la scène où les agresseurs de Draupadi cherchent à l'humilier en la dénudant publiquement. La jeune femme implore alors Krishna qui vole à sa rescousse. Chaque fois qu'un sari est sur le point d'être retiré, un nouveau vient le remplacer. On voit que l'artiste a eu la délicatesse de respecter la prière de Draupadi ainsi que la volonté de Krishna en conservant des bouts de vêtements sur les endroits intimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire