Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la MINIATURE PERSANE et INDIENNE en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

Puzzles 1000 pièces disponibles sur www.sindbad-puzzle.com

mercredi 17 octobre 2012

Raja Ravi Varma : des dieux et des femmes


Femme perdue dans ses pensées

Raja Ravi Varma, né en 1844 et mort en 1906 est considéré comme l'un des plus grands peintres indiens. Il est célèbre surtout pour ses représentations de scènes de la mythologie hindoue, de héros des grands poèmes épiques de l'Inde ainsi que pour ses portraits de femmes en saris aux formes épanouies et gracieuses.
Ses talents artistiques furent remarqués très tôt, ce qui lui permit de bénéficier du mécénat de princes locaux qui prirent en charge son instruction artistique. Il fit de fréquents séjours en Europe et accomplit une synthèse harmonieuse dans son oeuvre entre les techniques picturales occidentales et celles, traditionnelles, de l'Inde. Ravi Varma, dès son vivant, acquit une grande notoriété en Inde et en Europe, particulièrement après qu'il eût remporté le premier prix d'art à Vienne en 1873. Il voyagea dans toute l'Inde afin de trouver des sources d'inspiration et excella particulièrement dans la restitution de la beauté des femmes indiennes sur ses toiles. Ses images de dieux et de déesses hindous ainsi que des héros du Mahabharata eurent un succès immense auprès du public, leur diffusion étant facilitée par l'arrivée de l'imprimerie en Inde. Mais Ravi Varma fut sévèrement critiqué par les nouveaux peintres de l'école de Bengale qui l'accusèrent de peindre une Inde de mythes stéréotypés afin de plaire à un public européen en mal d'exotisme ainsi que de flatter par ses images pieuses la religiosité naïve du petit peuple friand de sensationnel.
Parmi l'oeuvre immense de Raja Ravi Varma, l'aspect le plus attachant est sans doute celui où l'artiste a employé son talent pour peindre la beauté de ces femmes en sari aux courbes voluptueuses et aux longs cheveux dénoués descendant plus bas que les hanches, représentées dans l'intimité de leur foyer ou dans les activités de la vie quotidienne. Il se dégage de ces peintures un charme sensuel qui fait naître chez le spectateur une rêverie douce et tendre agrémentée d'un érotisme délicat.


Femme sortant du bain


Lady on a bridge


Mother and a child

Lady with lamp

La Porteuse de lait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire