Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la MINIATURE PERSANE et INDIENNE en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

Puzzles 1000 pièces disponibles sur www.sindbad-puzzle.com

lundi 1 octobre 2012

Mohammed Racim : Nuit de Ramadhan


Nuit de Ramadhan, miniature de Mohammed Racim



"La lune de Ramadhan brille sur la baie d'Alger ; la trainée d'or de sa lumière s'étend sur la mer calme ; elle inonde de blancheur les terrasses, les minarets et les coupoles, mettant une sérénité au-dessus des agitations de la ville.
On ne dort guère par un si beau soir. Une fois pris le repas qui rompt le jeûne du jour, tout le monde est dans la rue. On se retrouve notamment au carrefour de Sidi Mohammed ech-Chérif, qu'aimait Fromentin et où Racim nous conduit. Les enfants eux-mêmes ne sont pas couchés malgré l'heure tardive. Ils dansent en battant des mains autour de Baba Salem, le baladin noir à barbe blanche, qui chante en faisant grincer les cordes de sa guitare. Les boutiques sont ouvertes et pleines de gens. Le cafetier fait des affaires d'or. Devant son fourneau plaqué de faïences, il prépare, selon le goût connu de ses clients, le café que ses garçons vont leur porter. Un des habitués, assis dans la rue, savoure son narguileh en écoutant les musiciens que l'on aperçoit à l'intérieur de la salle. Autour de la fontaine, des femmes du quartier jasent en attendant sans hâte que leur tour soit venu. Au milieu de cette vie populaire passe une bourgeoise digne et strictement voilée de blanc. Elle vient du hammam, suivi de la servante noire qui porte sur la tête, dans un pot de cuivre, les accessoires dont sa maîtresse s'est servie.
Cependant le mois de ramadhan est, dans l'année musulmane, un temps de ferveur et de prière. De graves personnages sortent de la mosquée et poursuivent une conversations sans doute édifiante. L'imâm, reconnaissable au voile qui couvre son turban, franchit le dernier à pas comptés, la porte du sanctuaire."

Georges Marçais, La vie musulmane d'hier vue par Mohammed Racim, Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire