Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la MINIATURE PERSANE et INDIENNE en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

Puzzles 1000 pièces disponibles sur www.sindbad-puzzle.com

dimanche 23 septembre 2012

Sultan Sandjar et la vieille femme


Sultan Sandjar et la mendiante, miniature persane extraite du Makhzân al-Asrar de Nezami, XVIIe siècle, Boukhara


La miniature ci-dessus illustrait une anecdote édifiante du Makhzân al-Asrar (le Trésor des secrets) de Nezâmi. Voici le texte correspondant à l'image :

"Une humble vieille, ayant subi quelque injustice, retint par son manteau le sultan qui passait, disant : "J'ai peu connu ta générosité ; mais chaque année, de toi j'ai subi violence. Un commissaire ivrogne est venu dans ma rue, de quelques coups de pied m'a meurtri le visage, m'a tirée de chez moi malgré mon innoncence, trainée par les cheveux au bout de mon quartier. Puis il m'a demandé : "En telle nuit, bossue, qui donc tua tel homme à l'entrée de ta rue ?" Il inspecta chez moi, cherchant le meurtrier. Sire, quelqu'un fut-il plus opprimé que moi ? Les rentes du pays vont à vos percepteurs ; sous prétexte de crime, ils emmènent les femmes. Si tu ne fais pas droit à ma requête, ô Sire ! tu devras en répondre au jour du Jugement. Du monarque on attend la force et l'assistance : vois donc l'abaissement qui m'est venu de toi ! L'équité, c'est le feu qui éclaire ta nuit ; ton acte d'aujourd'hui prépare l'avenir."

Anthologie persane, Henri Massé, Payot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire