Berges de la rivière Padma |
Montagnes enneigées. Rivières langoureuses. Marécages inondés. Ciels enflammés se reflétant sur les flots. Barques immobiles sur des eaux paisibles. Paysans et animaux vaquant à leurs travaux agricoles ou s'éloignant sous un ciel crépusculaire. Tels sont les paysages que vous pouvez admirer dans les tableaux peints par Jamini Prakash Gangooly (1876-1953).
Neveu de Rabindranath Tagore, Gangooly bénéficia dans la demeure de son oncle d'une formation aux techniques artistiques occidentales sous la direction du peintre anglais Charles G. Palmer. Toute sa vie, l'artiste demeurera fidèle à cet enseignement classique qui s'inscrivait dans la tradition romantique d'un C. D. Friedrich ou d'un W. Turner tout autant que dans l'école naturaliste de Barbizon. Il fera des incursions vers des thèmes mythologiques ou folkloriques mais c'est essentiellement en tant que paysagiste qu'il sera reconnu par ses pairs. Son outil de prédilection fut la peinture à l'huile dont il est considéré comme le maître par excellence tant sa maîtrise de la palette fut stupéfiante dans le rendu des variations de la lumière, des tons, des couleurs. Tels Monet avec la cathédrale de Reims ou Turner avec la Tamise, Gangooly s'est inlassablement attaché à peindre les contreforts de l'Himalaya, et plus particulièrement le cours d'eau de la rivière Padma, à différents moments de la journée et sous des conditions atmosphériques différentes. Il est également surnommé en Inde, le "peintre de la Padma". Coincé entre les peintres néo-classiques d'un côté et ceux avant-gardistes de l'autre qui par leur démarche artistique cherchaient à élaborer un art qui fut spécifiquement indien, Gangooly avec son clacissisme passera relativement inaperçu même s'il se vit décerner plusieurs prix importants au cours de sa carrière et fut nommé à des postes de direction dans des écoles d'art renommées. Le fait qu'il fut sans doute d'un naturel discret et calme, besognant sans relâche pour perfectionner sa technique, sans innover ou faire preuve d'audace dans son art, n'a sans doute pas contribué à orienter les feux des projecteurs sur lui. On imagine volontiers l'homme serein, paisible et contemplatif à l'image de ces paysages qu'il aima tant représenter toute sa vie sur ses toiles.
Contreforts de l'Himalaya |
Plage de Visakhapatnam |
Paysan musulman en pirère |
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