Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la MINIATURE PERSANE et INDIENNE en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

Puzzles 1000 pièces disponibles sur www.sindbad-puzzle.com

vendredi 7 septembre 2012

Nezâmi : "L'être aimé et du vin"

Deux amoureux, Reza Abbasi (m. 1635)



Voici un joli petit passage empreint d'une poignante mélancolie amoureuse. Serait-il autobiographique ? Sans doute car Nezâmi nous touche par la délicatesse des sentiments évoqués et la nostalgie qui s'en dégage. Cet extrait a certainement dû inspirer des artistes comme peut nous le laisser penser la miniature de Reza Abbasi ci-dessus.

"L'être aimé et du vin, la jeunesse et des roses, rien n'est plus agréable en la vie que cela ! Cheminer et jouir d'un parterre de roses, des mains de l'être aimé boire nectar vermeil, les bras comme une écharpe au cou de l'être aimé, comme un orme qui étreindrait un grenadier ; de l'être aimé tenir la robe d'une main et de l'autre tâter les élans de son âme ; tantôt chercher à le gagner par une oeillade ; tantôt jouer comme à un trictrac de baisers ; tantôt étreindre un frais printemps - l'objet aimé ; tantôt attacher la violette à son oreille ; lui confier tantôt des secrets à l'oreille et tantôt les chagrins pour soulager son coeur, tel est ce monde ; mais ce n'est point de ce monde ; et si cela existe, il ne dure qu'un temps."

Source : Nezami, Chosroès et Chîrîn, trad H. Massé, Maisonneuve & Larose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire