Retrouvez les chefs-d'oeuvre de la MINIATURE PERSANE et INDIENNE en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

Puzzles 1000 pièces disponibles sur www.sindbad-puzzle.com

samedi 22 septembre 2012

Un regard sur Homay et Humayoun

Homay et Humayoun au jardin, Musée des Arts Décoratifs, Paris

"La nuit du printemps, éclairée par les arbres en fleurs plus encore que par les astres, est à l'unisson de la passion des amants. L'art a enfin trouvé son lieu : l'enclos paradisiaque dont les murailles d'or tiennent à l'écart la corruption du monde. Y règne un éternel printemps et les jeunes filles y fleurissent avec autant de grâce que les cerisiers. Le désir peut y désaltérer son ardeur : tout y est frâicheur, beauté, promesse d'éternité.
Cette évocation, d'une heureuse préciosité, est-elle due au pinceau du fameur Ghiyât od-Din Khalil, qui travailla pour Bâysonghor et pour son fils Alaoddowleh après avoir été au service exclusif de Shâhrokh ? Certains l'ont pensé, bien qu'on ne possède aucune oeuvre qui lui soit attribuable avec quelque certitude. On sait qu'il fit partie, dépêché par Bâysonghor, d'une ambassade en Chine. Mais on ne décèle rien ici de la manière des peintres de Ming... si ce n'est ces beautés aux yeux bridés (Humayoun est une princesse chinoise). Les personnages, comme toujours à Hérat à cette époque, sont figés par l'attente d'on ne sait quel événement mystérieux. On dirait des poupées dont le mécanisme s'est arrêté : immobiles et muettes. Mais à quoi bon les mots ? Les fleurs déjà nous parlent de leur langage de lumière : écoutons-les, leur silence ne ment jamais."

A.M. Kevorkian, Les jardins du désir, Phébus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire