After the bath, S. G. Thakur Singh |
Le général anglais Stuart, arrivé en Inde durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, faisait partie de ces Anglais que les indiens surnommaient "les Moghols blancs". Il éprouvait une telle passion pour l'Inde qu'il s'habillait et vivait à l'indienne. Il semblerait même qu'il se soit converti à l'hindouisme. Les indiens l'appelaient "Hindoo Stuart". Voici un extrait qui révèle sa fascination pour les beautés de l'Inde, en particulier ses femmes.
"Bien que d'assez petite taille, la plupart des hindoues présentent une apparence fort voluptueuse - une opulence qui réjouit l'oeil ; une fermeté qui enchante les sens ; une grande souplesse et un teint très pur ; une retenue, une grâce et une modestie dans l'attitude auxquelles aucun homme ne résiste [...]. Le foin fraîchement coupé n'est pas plus parfumé que leur haleine [...]. J'ai vu sur les côtes indiennes des dames à la silhouette si exquise, aux membres si divinement formés, et au regard si expressif qu'elles n'ont rien à envier, il faut en convenir, aux plus belles femmes d'Europe. Pour ma part, je commence à trouver l'éclat radieux d'une peau cuivrée infinement préférable à la pâleur maladive de nos beautés européennes. [...]
A titre d'information pour les dames récemment arrivées dans ce pays, il faut peut-être préciser que la femme hindoue, aussi pudique qu'une rose en bouton, se baigne tout habillée [...] et sort donc de l'eau dans ses atours ruisselants. Si j'étais un despote, nos beautés britanniques auraient l'obligation de suivre cet exemple, tant je suis persuadé que cela contribuerait à ranimer définitevement la flamme de l'amour conjugal."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire